Réunir de jeunes étudiants et des bénévoles plus tout à fait jeunes autour du thème de la fin de vie, telle était la gageure de JALMALV Saint-Etienne pour fêter ses 30 ans.
Au lendemain de cette soirée anniversaire nous pouvons dire que le pari est réussi.
Tous les ingrédients (mot cher à notre conférencier, nous y reviendrons) étaient réunis.
Les IFSI ( Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Bellevue et de la Croix Rouge de Saint-Etienne, de Saint-Chamond, du Forez ont répondu à notre invitation et ce sont quelques 160 jeunes étudiants et étudiantes en soins infirmiers que nous avons accueillis ainsi que leurs formateurs.
Les bénévoles et les administrateurs de l’association étaient venus en nombre pour fêter l’événement et parmi ceux-ci beaucoup ont œuvré à l’organisation de cette soirée.
Nous remercions nos invités, Madame Aubourdy représentant la mairie de Saint-Etienne, Monsieur Basson, Maire de La Tour en Jarez, Monsieur Barbot et ses collègues représentant l’OSPA, Madame Durieux représentant France Bénévolat, Madame BOUZARD directrice de La Roseraie et ses collaborateurs, Dominique et Noël représentant la Chorale de Beaulieu, Danièle Bourbon représentant l’EHPAD Les Tilleuls, Mmes Baume et Dutel représentant l’hôpital Claudinon du Chambon Feugerolles Lionel Giannetti et ses collègues représentant les Pompes Funèbres Générales
Nos remerciements s’adressent également à la direction de l’em business school et particulièrement à Monsieur Chavanne qui met tout en œuvre pour nous aider dans l’organisation. Un merci particulier à nos sponsors, les Amis de Saint-Paul, ASSE cœur vert, La Fondation Des Pompes Funèbres Générales, la Chorale de Beaulieu, La Roche Farandole.
Chaque participant s’est vu remettre un gobelet spécialement créé pour les 30 ans de notre association stéphanoise et a pu accéder à l’amphithéâtre où se tenait la conférence de Monsieur Éric FIAT.
Le thème de la conférence était «La fin de vie, jeunes ou vieux, qu’en pensez-vous ? »
Éric FIAT est philosophe. Il enseigne la philosophie à l’université Paris-Est Gustave Eiffel et dirige un master d’éthique médicale et hospitalière.
Peut-être certains se sont dit : « un philosophe qui parle de la fin de vie, ça va être ennuyeux , il va nous assommer avec de grandes théories philosophiques ! »
C’était sans connaître Éric FIAT et son étonnante capacité à captiver tout son auditoire.
Pendant 1h30, sans notes, Monsieur FIAT nous a fait prendre les chemins de la philosophie et de l’éthique, avec toute la passion qui l’anime.
C’est un homme passionné et bienveillant qui nous a parlé de l’accompagnement du mourant, avec des traits d’humour, toujours respectueux, mais qui aident à faire passer le message.
Éric FIAT cite tout à la fois Corneille et Gainsbourg, Spinoza et Jean Gabin, Pascal et Brassens, et pourquoi pas Platon et ma sorcière bien-aimée, pour illustrer son propos.
Éric FIAT n’hésite pas à mettre ses talents d’imitateur au service de son discours. Ainsi nous avons eu droit à une imitation de Serge Gainsbourg, de Jacques Chirac…
Bref ce fut une passionnante conférence d’Éric FIAT dont il faut rendre compte et Françoise B a su très fidèlement en restituer l’essentiel.
Jeunes et moins jeunes, étudiants, professionnels, bénévoles se sont retrouvés autour du buffet, signe que tous, dans le souci de l’Autre, savent sortir des clivages et penser ensemble à l’accompagnement de la personne en fin de vie qu’ils rencontreront demain.
JALMALV Saint-Etienne peut être fière de ces 3 décennies parcourues et de la réussite de son trentième anniversaire.