Nos actions prioritaires, portées par les objectifs de notre association, s’inscrivent dans un nouveau contexte d’accroissement du nombre de résidents très âgés dans les institutions, de personnes en fin de vie à domicile ainsi que des personnes atteintes de maladies graves chroniques.
1. Poursuivre l’offre d’une présence auprès des malades confrontés à l’approche de la mort, quel que soit leur âge et l’endroit où ils se trouvent. Nous souhaitons particulièrement :
- Continuer à former de nouveaux bénévoles : pour satisfaire les demandes, particulièrement en EHPAD, mais aussi dans des services de soins spécialisés. Les besoins nécessiteraient de doubler le nombre actuel.
- Réfléchir sur les possibilités d’accompagnement à domicile en lien avec les services de soins à domicile.
2. Proposer un accompagnement pour les personnes endeuillées :
- Les personnes concernées sont les familles ayant perdu un proche, aussi bien à la suite d’une longue maladie qu’à la suite d’un décès brutal. L’association met en place une équipe de bénévoles formés spécifiquement, proposant un temps d’écoute individuel, en toute confidentialité à ces personnes endeuillées.
3. Réfléchir à de nouvelles formes de soutien des proches : accueil à la permanence, groupe de soutien, « café-aidants » …
4. Contribuer à faire évoluer la société dans son rapport à la mort et à la fin de vie et diffuser le concept des soins palliatifs dans le contexte de l’évolution de la loi :
- Informer le grand public sur ce que sont les soins palliatifs, la démarche palliative, faire connaître la loi et témoigner de la réalité de la fin de vie.
- Les campagnes « Rédiger vos directives anticipées » ainsi que celle des « Droits des malades et fin de vie», initiées par la Fédération, se poursuivent à St-Etienne.
5. Améliorer nos conditions matérielles, en particulier le local et les permanences, pour un meilleur accueil du public quelque soit l’âge.