Samedi 10 décembre 2022 la Cité des Aînés nous a accueillis pour notre journée de sensibilisation au bénévolat d’accompagnement et d’écoute des personnes en fin de vie.
Ce sont 11 personnes qui ont préalablement fait une démarche auprès de leur association JALMALV et qui ont participé à cette journée riche d’échanges, d’enseignement et d’émotion.
Hélène, psychologue / formatrice, a laissé une grande place aux participants concernant la représentation du rôle du bénévole d’accompagnement.
Marie-Christine, médecin gériatre, est intervenue sur l’aspect clinique de la fin de vie.
Nadège et Martine ont témoigné de leur vécu de bénévoles d’accompagnement.
Chaque participant(e) a pu s’exprimer sur ses motivations, sur son parcours et surtout sur ses doutes, ses craintes, ses appréhensions quant à ce choix de devenir bénévole JALMALV.
Ils ont pu être rassurés par d’une part la formation et les immersions sur le terrain et d’autre part par le fait que l’organisation mise en place leur assure un tutorat au début, un groupe de parole et un coordinateur toujours à l’écoute.
Les échanges ont été libres, sans jugement, dans le respect de la parole de l’autre et la bienveillance.
La bienveillance, c’est le mot qui est revenu le plus souvent lorsque chacun(e) a fait le bilan de la journée.
Le choix est laissé à chaque participant(e) de dire son souhait de s’inscrire en formation, de réfléchir avant de donner sa réponse, de ne pas donner suite.
Chacun(e) enthousiasmé(e) par la journée a confirmé son désir de poursuivre l’aventure et de suivre la formation qui sera dispensée en 2023.